Biographie

Formé au départ pour ne présenter que quelques concerts par année, voilà que les musiciens de la formation lanaudoise De Temps Antan parcourent le globe à longueur d’année. Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six! Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec.

ÉRIC BEAUDRY

Éric BeaudryC’est à Saint-Côme, village de la région de Lanaudière, qu’Éric découvre la musique traditionnelle québécoise. Influencé par le répertoire familial, il commence à chanter et à jouer de la guitare dès l’âge de 10 ans. Il se fait connaître en 1992 en tant que membre fondateur du groupe La Galvaude, puis poursuit sa route en créant deux autres formations, Ni Sarpe Ni Branche et Norouet. Parallèlement à la musique, Éric s’intéresse à la recherche du répertoire traditionnel, ce qui lui vaudra plusieurs prix et distinctions dont le Prix Mnémo en 2002 pour le disque Musique gaspésienne qu’il a produit pour le violoneux Édouard Richard. En 2003, il se joint à La Bottine Souriante, ce qui ne l’empêche pas, depuis 2002, de mettre à profit son expérience et son diplôme universitaire en interprétation guitare pop et jazz en enseignant aux étudiants du programme de musique traditionnelle du CEGEP régional de Lanaudière, à Joliette. Aujourd’hui, Éric est reconnu dans le monde tant pour la richesse de sa voix que pour son talent à la guitare, à la mandoline et au bouzouki.

DAVID BOULANGER

David Boulanger

Natif de Saint-Hubert en Montérégie, David commence le violon dès l’âge de 8 ans. À l’adolescence, il se découvre un amour pour la musique traditionnelle québécoise. Cette passion mène David vers les grandes scènes professionnelles, au début de la vingtaine, avec le groupe La Part du Quêteux. Il enregistre deux albums dont un qui est récompensé aux Prix de Musique Folk Canadienne dans la catégorie “Meilleur album traditionnel”. Plus tard, il se joint à l’épique groupe La Bottine Souriante, aux projets internationaux Maja & David et COEFF 4 et récemment, il retrouve ses amis de longue date avec De Temps Antan. David est aussi reconnu comme compositeur, notamment pour le spectacle “Timber!” du Cirque Alfonse et pour la bande originale de “Quand Ferme l’Usine” du réalisateur Simon Rodrigue. Passionné par les traits propres à la musique traditionnelle québécoise, et débordant d’une envie de les partager, David transporte avec lui un répertoire unique qu’on peut entendre partout où il passe.

PIERRE-LUC DUPUIS

Pierre-Luc Dupuis

Natif de Louiseville, en Mauricie, Pierre-Luc grandit en chantant au sein d’une famille où l’on a toujours célébré la musique traditionnelle. Les chansons à répondre et l’harmonica sont ses premiers complices. À 18 ans, il adopte l’accordéon diatonique. Peu après, il fonde le groupe Les Langues Fourchues et enregistre un premier album en 2001. Il contribue au succès de la formation pendant 4 années. Il se joint ensuite au groupe légendaire La Bottine Souriante et parcourt le monde de 2003 à 2008. Membre de la formation De Temps Antan depuis 2008, il fait toujours rayonner la musique traditionnelle québécoise aux quatre coins du globe. Son talent peut aussi se faire entendre dans les trames musicales de films québécois dont La Chasse-Galerie et La Bolduc (également figurant).